Départ à 8h30 le mardi 9 février, on vient me chercher à l’hôtel, on me dépose au bus et ensuite j’ai 6h de voyage pour atteindre Sukhothaï.
Une fois arrivé là bas je me pose, donc je ne vous raconterai rien de spécial.
On est le mercredi 10 février, j’utilise l’application Grab pour appeler un taxi à 130 bahts les 10-15min (cette appli est utilisée dans toute l’Asie), je trouve ça un peu cher mais pas grave. Let’s go au parc historique qui correspond au vieux Sukhothaï, ça n’a pas l’aire très grand, il y a trois secteurs à visiter, j’ai commencé par le centre, l’ouest et je n’ai pas fais le dernier.
Je sais, la carte est sur le côté mais la flemme se la remettre d’équerre.
Le parc historique n’est pas très grand et je le savais d’avance, comme mes journées sont moins rythmées que mes précédents voyages je me laisse + de temps pour glander, ça fait bizarre. Je me dis quand même: si j’ai le temps de faire le parc en une demie journée puis choper le bus vers Chiang Mai (4-5h de route) je peux peut-être gagner une demi-journée voir une journée sur mes visites !
Mais bon, je préfère terminer ici et partir demain matin en bus. Voici les photos du parc.
Franchement les parcs sont très bien entretenus, il y a une horde de personnes qui ramassent les feuilles, coupent et arrosent l’herbes/plantes. Ça me rappelle un peu l’entretien des parcs au Japon.
Ce que vous venez de voir c’est la partie centrale du parc qui se fait très facilement à pieds (pour 100 bahts), j’ai ensuite fais la partie ouest (encore pour 100 bahts), elle peut-être faites en vélo mais je préfère mes pieds. 🚶♂️
Je ne trouve pas qu’il fait super chaud pourtant on doit taper dans les 30°, c’est pas la même chose qu’en France on dirait (d’ailleurs il a un peu neigé au pays ❄️ !). Repas du midi dans un restaurant au bord de route, très bon, comme d’habitude ! 100 bahts avec le coca.
La partie parc est terminée pour moi, je vais glander le reste de la journée. Le retour se fait via taxi et c’est la même personne qu’à l’aller 😁 !
Depuis que je suis arrivé en Thaïlande j’ai remarqué plusieurs choses:
- La religion et la famille royale sont très importantes dans tout le pays
- Les gens prennent soin de nettoyer là où ils travaillent, ils lavent même le sol avant de clore leur stand de street food
- Même s’il y a des détritus qui sont regroupés à certains endroits, je trouve que les villes sont plutôt propre (il ne faut pas essayer de comparer à la France, le mode de fonctionnement est trop différent)
- Il y a beaucoup de maisons faites en tôle et en bois, surtout hors de Bangkok. J’ai l’impression que certaines sont à moitiée terminée, il y a un balcon à la place du 4ème mur, ça fait bizarre
- C’etait surtout à Bangkok que j’ai remarqué ça, on avait tout le temps un mélange d’odeur de bouffe et je pense de pot d’échappement. Je crois que j’avais un peu eu la même chose à New-York !
Je n’ai pas encore parler de la monnaie, c’est très facile à comprendre car tout est marqué sur les pièces et les billets. Voilà les billets (recto et verso):
Je n’ai pas de pièce donc je laisserais les intéressés chercher plus loin sur internet. Il y a peut-être d’autres billets, mais le distributeur m’a sorti uniquement ceux là pour le moment. 😊
Je vais terminer la journée par un restaurant sushi 🍣, c’est pas local mais j’en ai vu un qui m’a fait de l’oeil hier, surtout que ça sera moins cher qu’en France. Et oui je sais, ils seront meilleurs quand je serais au Japon 😜.