Mu Cang Chai
Mu Cang Chai

Mu Cang Chai

Ça fait à peut prêt 3 jours 1/2 que je suis arrivé à Mu Cang Chai, comme je n’ai pas pu visiter d’autres villes dans les montagnes (les transports ne sont pas pratiques), j’ai préféré squatter un peu ici avant de rejoindre le brouhaha de Hanoï.

Je suis arrivé le 3 février dans l’après-midi, comme je n’avais rien de spécial à faire j’ai glandé le reste de la journée sur la terrasse, la vue n’était pas dégueulasse ! C’est là où je prendrais mon petit déjeuner pour les 3 prochains jours.

La chambre n’a rien de spéciale sauf qu’il y a une porte avec une vitre qui laisse pas mal passer la lumière pendant la nuit … et elle donne directement dans la tronche.

En parlant de choses qui laissent passer, je vous présente l’isolation en Asie. C’est juste une partie de la fenêtre, il y a un jour tout autour, j’avoue que c’est le pire que j’ai croisé pour le moment, j’ai eu peur d’avoir pas mal de moustiques pendant la nuit mais en fait ça a été.

L’autre étape c’est le lit, putin c’était une planche bois le truc ! Sérieux, heureusement que le coin est sympa et que les hôtes aussi. Le père de la famille qui tient l’hôtel me preparait mon petit déjeuner, je crois que je mangais la même chose qu’eux.

Sinon voilà quelques photos du lendemain quand j’ai été me balader dans les montagnes. Il n’y avait que deux parcours à proximité et comme je ne conduis pas de scooter bha j’ai essayé de trouver des mini excursions (le père m’a proposé de prendre sa moto, mais j’ai refusé 😅).

Ouai les mecs construisent des bâtiments comme ça en plein milieu de la ville, faut pas se poser de question 😄. Bon la ballade m’a pris 4h, j’ai glandé le reste de l’aprèm et j’ai été mangé au village après.

Le 5 février, je pars pendant 4h, j’ai essayé de trouver un fichu point mais j’ai pas réussi à l’atteindre 😖, je crois que j’aurais dû continuer sur un des chemins, après 5 essais ça ma soulé et je suis redescendu. Ici les chemins sont bien inclinés (13 à 20%, j’ai mesuré lol) donc c’est un peu relou quand tu te trompes 😅.

Ici les gens transportent le bois et le bambou, j’ai croisé pas mal de jeunes sur leur scooter avec beaucoup de bois ficelé derrière eux, ils descendaient la montagne.

Dans la photo du dessus c’était une petite vieille dame qui portait un paquet de bois sur son dos, elle descendait elle aussi, mais pas jusqu’au village d’en bas.

Un bannanier, je crois pas en avoir déjà vu. En tout cas en Asie la banane se vend beaucoup.

Retour en bas et retour à l’hôtel. Je vais regarder si mes employés dans les rizières ont bien bossés 😜.

En fait j’ai pris les photos le matin, le père de famille m’apportait le déjeuner en haut et j’avais la vue sur les rizières. J’ai pu voir un peu comment ils faisaient, voilà déjà un aperçu.

Les gars à gauche retournaient la terre et aplanissaient le terrain avant de planter les pousses. En tout cas ça doit être un boulot bien fatiguant.

De ce que j’ai compris, ils font pousser le riz (la plante de base) sous ces sortes de serres.

Ensuite ça fait ces touffes vertes qu’on voit dans l’image d’après. Les gars les ramassaient avec une pelle et un autre les divisaient en petits paquets pour les vreplanter vite fait à porté de mains des femmes.

Ensuite les femmes plantaient les pousses de riz dans le sol, ça a dû leur prendre la matinée pour faire cette partie (la femme tout à gauche portait son gosse dans le dos pendant tout le taf 😲).

En fin de journée les mecs brûlaient les mauvaises herbes qu’ils avaient enlevés des anciennes rizières (avant de pouvoir labourer). Je crois que c’est ce que j’ai pris en photo ci-dessous, mais j’ai vu des animaux qui mangeait ça, du coup je pense qu’ils doivent en garder un peu.

Bref je prenais mon petit déjeuner tous les matin à 9h pendant que je les regardais durement travailler.

Hier un des mecs a fait cramer une petite partie des arbres… le feu était bien parti, je suis revenu après mon repas et ça s’était calmé. En plus on a eu une journée sans électricité du coup le repas s’est fait sous le bruit des stations de secours, le courant est revenu pendant que je mangais.

Je pars ce soir (5 février) vers Hanoï en bus couchette, la compagnie de bus m’a envoyée un mail pour me dire que le bus arriverait 2h plus tard que prévu (ça ne m’étonne pas, j’avais prévu 1h de retard). Comme la nuit du 5 au 6 est déjà payée, je squatte encore un peu, ici il n’y a pas de bus de jour vers Hanoï du coup j’ai été obligé de prendre pour aujourd’hui. Le bus devrait arriver entre 5 et 6h du matin à Hanoï (environ 8h de transport). Ça va me faire arriver le matin, je vais aller poser mon backpack a l’hôtel et je pourrais rentrer dans la chambre seulement à partir de 14h 😑, sinon il fallait que je réserve du 5 au 6 … mais bon c’est de partout pareil. Je vais encore glander …

Je vous laisse sur ça !