Hué
Hué

Hué

Le 26 janvier je partais de Hoi an vers Hué, il y avait environ 3h-4h de trajet, j’ai rejoints le point de rdv et j’ai été récupéré en taxi avec 3 autres personnes, ensuite on nous a tous déposé à une station de bus pour qu’un minivan nlus récupère. Pour monter dans le minivan il fallait enlever ses chaussures et les mettre dans un sac.

Un peu avant d’arriver en ville le chauffeur s’arrête et me fait sortir rapidement avec un jeune Vietnamien, j’ai vu qu’on allait être transféré dans un autre minivan, c’était rapide et il fallait pas trainer. J’arrive enfin à mon hôtel ! Pas de photo, il est assez simple et les hôtes sont accueillants, 18$ la nuit avec un petit déjeuner.

Le soir je fais un tour de la ville pour voir un peu l’ambiance. Le centre n’est pas super grand (j’ai pas de photo), c’est assez classique avec pas mal de restaurants et assez animé.

Les brochettes … j’avais pas du tout capté comment on devait les manger, mais la serveuse est venue à ma rescousse. Il y a des sortes de feuilles blanches au dessus du bol (on les voit pas trop sur la photo), il suffit de placer le bout de viande sur la feuille, de rajouter un peu de salades, de menthe, enrouler le tout puis tirer pour detacher la viande du bâtonnet, ensuite faut tremper dans la sauce. C’était pas très bon mais ça se mangeait 😅.

Au Vietnam il y a beaucoup de drapeaux du pays, ici c’était juste une petite rue.

Ça fait déjà 23 jours que je suis parti, c’est la première fois que je dépasse les 3 semaines de voyage. Quand j’étais en Thaïlande j’ai rencontré une famille avec leur 3 enfants, ils voyageaient depuis 2 ans déjà, c’est fou !

Le lendemain on est le 27, j’ai prévu de visiter le palais de Dien Tho qui n’est pas très loin de mon hôtel puis d’aller voir les tombeaux des empereurs. Au Vietnam la religion à l’air beaucoup moins présente, on voit surtout des temples à l’effigie de Hô Chi Minh qui a réunifié le Vietnam communiste.

En vrai, avant d’aller faire mes visites je dois réserver mon train vers ma prochaine destination et aussi réserver un hôtel, je fais ça devant un café (j’avais déjà fait mes recherches la veille au soir).

Voila le plan de la journée.

Les photos de la visite du palais (530k environ 21$, avec l’accès aux 3 tombeaux).

Dans les offrandes je vois souvent de l’eau et des biscuits comme sur la photo.

Une fois le tour terminé je vais reprendre un café et je regarde combien ça va me coûter pour grab un taxi jusqu’à la première tombe. Un chauffeur m’appele de loin (classique), je lui montre mon mon plan et combien ça va me coûter via Grab, du coup il devient mon chauffeur pour les trois à quatre prochaines heures.

Il faut savoir que ce palais et les tombeaux sont plutôt rerécent puisqu’ils ont été construits au cours du 19 et 20ème siècles. Voici les empereurs et les descendants.

La suite c’est la visite des tombeaux.

Pagode de Tu Hieu

Sur les tombes on voit des bouteilles d’eau ouvertes.
Ici les moines sont en marron.

Je crois bien que j’ai loupé l’entrée du tombeau ! J’ai regardé les photos des autres personnes sur Google mais il n’y avait pas beaucoup plus que ce que j’ai vu.

Temple Tu Duc (le plus beau site que j’ai visité ce jour là)

Voilà à quoi ressemble le tombeau, c’est très simple si on le compare au domaine dans lequel il se trouve.

Tombeau de Khai Dinh (très rapide à visiter, ce n’est pas le plus beau des tombeaux)

Mosolé de l’empereur Ming Mang. Le dernier pont est super cool, de souvenir le parc fait 15 hectares mais c’est juste pour le décor.

Pagode de la dame Céleste

J’en avais pas encore mis mais voilà un petit exemple de chant Bouddhiste.

Les visites sont quasi terminées, le chauffeur me ramène en ville, j’ai fait un petit calcul pour savoir combien ça m’aurait coûté via Grab, comme le chauffeur m’a attendu entre chaque arrêt je rajoute 250k, ce qui fait au total 700k pour 3-4h (le smic ici est dans les 410€/mois).

Annecdote de fin de journée, je rencontre un Vietnamien avec qui on discute bien en Anglais (j’en croise pas beaucoup qui parlent bien). On va boire un verre et on mange un bout dans un restaurant qu’il connaît, mais truc idiot, je ne demande pas la carte pour voir les prix. Du coup je me suis fait avoir d’une quinzaines d’euros et j’ai du leur dire d’enlever des bières de la note car ils en avaient mis 10 alors qu’on en avait bu 5 (dès que tu en termines une tu as tout de suite une serveuse qui t’en ouvre une autre). Oui c’était un scam et je suis tombé dedans comme un gros noob 😡, je ne peux fulminer que contre moi-même ! Mauvaise expérience même si la somme n’était pas très élevée, maintenant je passerais mon chemin !

Je suis en train d’écrire cet article depuis le train qui me mène à Ninh binh, j’ai un réseau pas trop mal qui vacille entre H+ et 4G+. Des trois pays que j’ai visité c’est le Cambodge qui avait le moins bon réseau téléphonique (j’étais en Edge de temps en temps).

Un petit teaser de la vue pendant mon trajet: