Hier j’ai pris l’avion de Hô Chi Minh Ville jusqu’à Da nang, arrivé sous la pluie (première fois depuis mon départ). Hoi an est à 30 minutes de l’aéroport, je grab un taxi pour m’amener à l’hôtel, ensuite miam miam, douche et dodo.
Le lendemain je me reveil avec le bruit du voisinage ! Un classique, en Asie c’est mal isolé, t’entends toujours la rue et les gens dans le couloirs. J’ai le sommeil léger mais bon, ça va !
Heureusement il pleut un petit peu moins qu’hier, pas de quoi s’inquiéter, ça restera à peu près comme ça le reste de la journée.
Je commence ma visite par un musé, le Precious Heritage qui regroupe des photos et costumes des différentes tribus du Viêtnam (54 si je me souvient). Ce périple a été mené par le français Réhahn, je trouve qu’il a fait un super boulot. En plus de ça on peut suivre son périple pour rejoindre chacune des tribus via des panneaux (en trois langues).
En regardant la carte et les villages qu’il a traversé (nord du Vietnam), je retouve quelques noms qui feront partie de mon périple.
Pour qu’une couleur s’imprègne dans le tissu les vieilles femmes (que l’on voit en photo) vont plonger plusieurs fois ce tissu dans un bac (tout à la main). Ensuite le tissu est polis à l’aide d’une pierre (pour avoir des reflets), une photo pour illustrer:
Je ne connaissais pas le principe, en vidéo c’était assez étonnant ! Dans le musé il y a une vidéo assez longue mais intéressante (pas disponsur youtube) qui explique de quoi vivent quelques-unes des tribus que l’auteur a rencontré, certaines vendent de l’encens, d’autres du riz et d’autres des costumes traditionnels. Le problème étant qu’il y a de plus en plus de touristes et que les tribus ne peuvent plus rester isolées, du coup les coutumes se perdent car les jeunes ne veulent plus vivre toute leur vie au village. En revanche certains essaient de profiter du tourisme pour accueillir des gens et mettre en avant les coutumes de leur tribu.
Fin de la visite et surprise ! Je vois Réhahn à l’entrée de son musée, c’est vrai qu’il habite dans la ville mais je ne pensais pas le rencontrer. On échange deux trois mots rapide (en plus il y a plein de français ce matin lol), je lui dis juste que j’ai bien aimé son travail qui est plutôt unique, et je le félicite pour son dévouement à la tâche !
Je vais me ballader vers le marché et je vais voir quelques temples.
Le temps est nuageux, c’est dommage car ça doit être encore plus jolie en temps normal. En plus je crois qu’il y a des plages pas ultre loin en voiture.
Bha quoi ? Ils ont le droit d’avoir des airpods.
Ça doit être 13 ou 14h, j’ai été mangé deux bon petits plats qui avaient du goût ! Par contre leur nouilles ici sont pas évidentes à manger.
Ensuite comme j’avais du temps à tuer et qu’il y a énormément de SPA ici (massage et manucure), bha j’ai pris un massage des pieds pendant 1h pour 220k (8-9$). C’était top, j’ai failli pioncer pendant un moment lol.
Bonl’image ci-dessous c’est pas pour le massage, mais j’allais pas prendre en photo pendant la séance.
J’ai squatté un peu dans un temple pour lire mon bouquin en attendant que le soleil se couche. Ici c’est le village aux lanternes ! On voit les gens s’activer pour déployer les stands de ventes (en bleu).
Place à la magie de la nuit ! Je n’ai pas un bon téléphone pour faire des photos la nuit (et des photo tout court), mais on voit quand même à bquoi ça ressemble.
Demain départ pour Hué en bus !