Dernière ville avant de partir au Japon, je visite Hanoï la capitale du pays !
Je suis arrivé le 6 février à 5h du matin à Hanoï après 8h de bus depuis Mu Cang Chai, c’est passé assez vite et tant mieux. Arrivé au dépôt de bus j’ai marché pendant 2h jusqu’à mon hôtel et j’ai posé mon backpack, l’entrée dans la chambre s’est faite à 14h. J’aurais pu Grab un taxi mais je devais m’occuper pendant 9h avant de pouvoir prendre ma chambre.
En attendant je me suis posé à un café avec ma liseuse.
J’ai pris un truc un peu plus confort (30€/nuit) pour terminer le voyage dans la capitale.
Ensuite j’ai été visité une ancienne prison, c’est ici que les Viêtnamiens communistes étaient détenus pendant l’Indochine Francaise. C’était super sombre et ça mettait dans l’ambiance de l’époque, ce n’est pas très grand mais il y a un audio-guide et tout est traduit en anglais et français.
Sur l’image d’après on ne voit pas grand chose mais le lit de pierre est incliné vers l’arrière, quand les prisonniers voulaient dormir leur sang leur remontait jusqu’à la tête et ils étaient obligés de se replier sur eux-mêmes pour éviter d’avoir des problèmes.
Cette prison a ensuite été utilisée pendant la guerre du Vietnam pour garder des prisonniers Américains. Mais les conditions de détention étaient plus humaines. Sur les photos qui étaient exposées ont voyait que les prisonniers n’étaient pas du tout maltraités, il avaient même le droit de correspondre avec leur famille.
Fin de la visite, je vais me ballader vers l’opéra et dans le vieux quartier d’Hanoï ou il y a beaucoup d’animation. La ville est polluée et il y a un paquet de scooters, je remets donc mon masque pour avancer dans la rue.
le soir je mange un pancake fourré au fromage, trop bon (j’y suis retourné le lendemain mais c’était fermé), c’est pas du tout une spécialité du coin.
Ici pas mal de décorations sont payées par des banques, il faut dire que les distributeurs sont assez nombreux, j’ai bien sentis leur importance.
Le lendemain je prends le petit déj à l’hôtel et je pars faire ma tournée. Je crois qu’Il y a des temples Taoïste dans le coin.
Plus loin il y a une cathédrale, je n’ai pu la visiter que le dernier jour à cause des horaires.
Un garde comme on en croise souvent, j’en ai vu en blanc, marrond, bleu, vert. Sûrement des postes/grades différents, c’est flout car je l’ai pris de loin.
Et voici la gare d’Hanoï, je voulais juste voir à quoi elle resemblait, rien de spécial !
Juste un dentiste qui m’a fait rire.
Ça c’est un Ban Mi le sandwich très commun au Vietnam (mais je ne l’ai pas trop vu à Ho chi Minh). L’utilisation du pain c’est un reste de la colonisation Française !
Ensuite j’ai été visité le musée des arts, ça m’a pris 1h30 et c’était franchement sympa.
J’avais pas encore mis de photo pour les fumeurs, en voilà une. Jevcroise de temps en temps des personnes qui fument.
Visite du temple de la littérature, là où les mandarins étaient formés (l’élite des tête pensantes).
En bleu c’était la tenue portée par les élèves pendant la dynastie, la sélection était très difficile (je ne détail pas plus).
Les jeunes élèves viennent parfois ici pour se porter chance mais aussi et surtout pour se prendre en photo (et certains sont bien équipés).
Les élèves qui avaient réussi les examens pour devenir mandarin voyaient leur bom inscrit sur ces pierres.
La grue est la mascotte du Taoïsme et elle chevauche une tortue, l’animal immortel.
Je croise ces trucs depuis un moment, ça vient du cédratier et produit des sortes de citrons dans une forme bizarre.
Ça c’est le premier café à l’œuf que je goutte, spécialité d’ici et c’est super bon.
En sortant du café je recroise ce chien qui est toujours enfermé. Franchement la condition animal n’est pas bonne ici, j’ai vu des poules enfermées dans des toutes petites cages et pas mal de chien sont aussi enfermés ou attachés au Vietnam. Je ne vais pas dire que je me plains par rapport à la Thaïlande où je me faisais encerclé par des chiens mais bon…
J’ai enchaîné avec la tombe de Ho Chi Minh qui a réunifié le Vietnam, c’est un personnage hyper important et respecté au Vietnam.
Je n’ai pas visité le musée, j’avais lu les commentaires sur Google. Sur ma route j’ai croisé des gens qui vendent des tickets pour la loterie (c’est commun en Asie), ça c’est leur stand pour bosser, le mec a plein de tickets et il les revend aux intéressés qui n’ont sûrement pas le temps d’aller à la « presse ».
J’ai visité un autre temple, il y avait le drapeau que je vois à chaque fois qui est juste le « drapeau du temple » qui représente 5 éléments de la philosophie chinoise.
J’ai toujours pas compris pourquoi dans certains temples il y a des bouteilles et des canettes d’alcool. J’ai rien trouvé sur internet à part que ce sont des offrandes.
Ly Tu Trong est un personnage important que l’on voit en statue. C’était un révolutionnaire Viêtnamiens pendant la colonisation Française, il a été exécuté à l’âge de 17 ans après avoir tiré sur un policier Français. Il était vu comme un martyre et sa mort a enflammé les Vietnamiens.
La ville était très animée, j’ai fait un détour pour voir la décoration de la rue.
Je ne mettrais pas une des photos mais sur un stand de bouffe j’ai vu une pile de chiens rôtis coupés en deux, j’en avais déjà eu des échos à Sapa et là c’était devant moi … J’ai croisé aussi d’autres trucs bizarre, j’avoue que j’ai pas trop cherché à savoir.
En tout cas c’est l’heure de manger et je vais prendre un truc sans viande ! J’ai ensuite enchaîné dans un petit café pour prendre un dessert, l’entrée du café avait même un petit pont avec des carpes lol.
En retournant au bercail je retombe devant la cathédrale, c’est un peu glauque.
Dernier jour à Hanoï avant mon départ, je voulais visiter un musée mais ils ont déplacé toutes les pieces et photos je ne sais où. Du coup je me rabat vers le musée de l’aéronautique, là aussi c’est presque pareil, il n’y a que l’exposition en extérieur…
J’avais pas pu visiter la cathédrale, du coup j’y suis retourné, je voulais voir si c’était comme chez nous.
La fameuse voie de train, bien connue à Hanoï, je crois bien qu’elle est utilisée.
Sur la photo il y a une fille qui fait cramer des trucs, au Vietnam c’est assez fréquent. Tout à l’heure le mec faisait cramer ses papiers dans la rue (sûrement du courrier ou d’autres trucs du genre), ici c’est comme ça. J’en vois pas mal (même les enfants) qui jettent des papiers et sacs plastiques par terre, ça ne choc personne sauf les étrangers … pourtant ils ont des poubelles ! C’est rageant.
Dernier repas (végétarien) au Vietnam, un Phó et des rouleaux fris !
Demain on sera le 9 février et je décollerais vers 8h15 pour Tokyo pour aller voir mes amis, je rentre le 15 février en France.
Il y aura peut-être un petit dernier article d’ici là mais pas sûr. 🙂