La guerre du Viêt Nam s’est déroulée de 1955 à 1975, deux parties du pays se sont affrontées:
- Au sud la partie qui voulait tendre vers l’Occident (soutenue par les États-Unis)
- Au nord la partie qui voulait rester du côté communiste (soutenue par la Chine).
La première question c’est de savoir qui a déclenché la guerre et pourquoi ?
Ça s’inscrit dans la logique du conflit de la guerre froide, les États-Unis veulent empêcher l’expansion du communisme.
Un faux prétexte a été créé en 1964 par les US pour incriminer les Vietnamiens, selon eux des navires US avaient été attaqués dans le golf du Tonkin. C’est à partir de 1965 que les US interviennent massivement au Vietnam.
Mais en fait le conflit à commencé avant la guerre du Vietnam ! Fin 1946 juste après la fin de la seconde guerre mondiale le partie communiste Vietnamien (Vietminh) décide de reprendre Hô Chin Minh (dans le sud) des mains de l’Union Française, c’est le début de la guerre d’Indochine.
Même question, qu’est-ce que les Français foutaient là bas ?
l’Indochine Française est un territoire de l’ancien empire colonial français fondé en 1887 jusqu’à sa disparition en 1954 (fin de la guerre d’Indochine).
Il y avait peut de Français, c’était avant tout une zone d’exploitation économique qui a été très profitable.
Pendant la seconde guerre mondiale, après la défaite française en juin 1940 la France et les pays voisins se font envahir par les forces du troisième Reich. Le Japon en profite pour occuper le nord, puis le sud de l’Indochine Française. Le 9 mars 1945 le Japon déploie ses forces autours des garnisons Françaises encore présentes en Indochine et les attaque, il devient maître de l’Indochine Française.
Fin de la seconde guerre mondiale, la plupart des Japonais rentrent au pays, c’est le bordel pour la France qui a montré des faiblesses. Le Royaume-Unis va aider les Français à reprendre le contrôle du sud et pendant ce temps la Chine va prendre le contrôle du Tonkin (le nord).
La guerre d’Indochine débute en 1946 et se termine en 1954 avec la défaite de la France à Diên Biên Phu (la guerre fit plus de 500 000 victimes). Cela a mit fin à l’Indochine Française et chaque pays a eu droit à son indépendance (grosso merdo). La carte actuelle:
S’ensuit la guerre du Vietnam qui va opposer les États-Unis aux Viêt Minh. Les médias et reporters en Amérique ont joués un rôle important, au début la guerre n’était pas « officialisée » et les articles n’étaient pas censurés, mais par la suite il fallait des autorisations pour pouvoir publier. Il y a une photo connue d’une enfant de 9 ans qui hurle et courre nue après avoir été brûlée dans un bombardement au napalm, la fille s’appelle Phan Thi Kim Phùc (toujours en vie en 2024).
Petit à petit les Américains ne soutiennent plus l’engagement de leur pays dans cette guerre.
Deux tentatives vont être réalisées par les Américains, la première en 1972 (opérations Line breaker 1 et 2) va échouée et la seconde en 1974 ne sera pas soutenue par le congrès des États-Unis (bien que Richard Nixon avait promis son soutient aux Vietnam du sud). La ville de Saïgon (au sud) est perdue le 30 avril 1975 et deviendra Hô Chi Minh Ville
Pendant ma visite au musé à Hô Ch Minh Ville j’ai vu que le sujet tournait beaucoup autour de l’agent orange (herbicide). Il a été répandu au dessus des jungles pendant la guerre du Vietnam et c’est ce qui a causé de nombreuses déformations et problèmes génétiques dans les générations qui ont suivies.
Voilà pour l’exposé d’histoire, j’ai un peu fait des allers-retours mais l’essentiel est là (j’ai pas mis le nom des traités, ni le nom des dirigeants, trop long 😖).