Dernier jour de visite, normalement je devais partir aujourd’hui vers le Vietnam mais comme la réservation sur Airbnb était KO le premier soir et bien tout a été décalé d’un jour.
Aujourd’hui c’est visite du S-21 une ancienne école qui a été discrètement transformée en camps de détention et de torture par les Khmers rouges, 12000 à 20000 personnes y furent emprisonnées. Les prisonniers étaient ensuite transférés vers les Killing floors pour être exécutés (c’est ce que j’ai visité hier).
Les prisonniers étaient attachés au lit par les pieds via des sortes d’anneaux en fer.
Les cellules du RDC etaient faites à la va vite.
Au deuxième étage toutes les cellules sont en bois.
Chaque prisonnier était numéroté, mesuré et pris en photo, celles-ci n’ont pas toutes été détruites car les Khmers rouges ont dû fuir rapidement. Chaque bâtiment a des photos qui rappellent les camps de concentration de la seconde guerre mondiale. On y voit des cadavres sur certaines d’entres-elles car certains prisonniers étaient battus à mort (je ne les ai pas affichées ici).
Les Khmers rouges portaient cette tenue avec une écharpe, tandis que les prisonniers étaient affublés d’une tenue noir.
Pour compléter un peu l’histoire du Génocide Cambodgien que j’ai raconté dans mon article précédent, il faut préciser qu’il y a eu 2 expulsions. La première, Phnom Penh et les grandes villes sont devenues des villes fantômes, les gens avaient un peu de liberté pour se déplacer là où ils voulaient. À la seconde expulsions les choses se corses et les gens n’ont plus de choix que de suivre les ordres imposés par les Khmers rouges.
Dans la photo ci-dessous on ne voit pas très bien mais tous les prisonniers sont à terre, attachés au sol par des anneaux métalliques et reliés par une barre de fer.
L’audio guide en Français est bien et la visite dure un peu plus d’une heure. Les prisonniers etaient sévèrement torturés, certains étaient tabassés jour et nuit (si les chaines faisaient du bruit pendant la nuit, alors c’était un motif pour se faire taper). Les Khmers rouges battaient les prisonniers pour leur faire avouer des crimes qu’ils n’avaient pas commis, de nombreuses familles ont été emprisonnées et tuées. Il y a aussi eu des occidentaux qui sont passés par cette prison.
« Si la plante est pourrie il faut arracher les racines », en gros exterminer toute la famille. Il y a plein de phrases dans ce genre et celle-ci c’est la plus gentille !
Un autre truc qui m’a choqué, les Khmers rouges vidaient les prisonniers de leur sang pour qu’il puisse être transfusé à d’autres personnes (pas tous, mais c’était une pratique). C’est fou mais ce n’est qu’une petite partie des tortures, ça a très certainement du être pareil pendant la seconde guerre mondiale.
Autre point étonnant, les photos des dirigeants comme Pol pot devaient être diffusées un peu avant la fin du génocide, les noms des dirigeants et leur visage n’était pas connue du peuple ! Et cette diffusion ne s’est pas faite car il y a eu la guerre remporté par le Vietnam en 1979.
Rien à voir mais j’ai remarqué que 99% des remorks/tuk-tuk sont conduits par des hommes, j’ai du voir une femme à Sukhothaï qui en avait un.
Encore un autre truc, tout à l’heure je cherchais un gros parc qui était marqué sur Google Map … à la place j’ai trouvé des immeubles en construction ! Je n’ai pas l’impression qu’il y a des vrai parcs dans Phnom Penh, les constructions et le bitume sont privilégiés 🥲.
Voilà c’était ma dernière visite au Cambodge. C’est 17h, je vais glander jusqu’à demain après-midi en attendant mon vol. Je mets quelques photos de ma visite du soir vers le Mékong.
Le pays est bien sympa, j’ai eu un petit aperçu des gens et du style de leur vie. En tout cas je n’ai pas eu de problème de chien dans ces deux villes 😜.