Je profite de cette article pour mettre en avant certaines choses redondantes en Sicile.
À Palerme et à Catane on a croisé quelques charettes tirées par des chevaux, aujourd’hui elles sont utilisés pour faire visiter la ville aux touristes. Elles sont décorées de différentes histoires mais on ne sait pas vraiment pourquoi, certains disent que c’était pour rivaliser avec la noblesse.
(Une photo récupérée depuis Google).
Assez parlé de charette, quand est-il du drapeau Sicilien ?
Le drapeau sicilien a toujours eu pour symboles le triskèle (être à trois jambes d’origine indo-européenne) et la gorgone (communément appelé Méduse). Les serpents sur la tête sont signe de sagesse et les épis de blés sont un symbole de fertilité (la Sicile est le grenier à blé de Rome).
La signification des couleurs, placées dans l’ordre inverse du drapeau actuel, symboliseraient l’union des couleurs des communes de Palerme (chef de file de la rébeWikipediallion) et Corleone (dans l’ordre, jaune et rouge), unis dans la première révolution qui voit les Siciliens affronter les Angevins.
Sources : j’ai mixé des parties de wikipédia 😉
On passe maintenant à la céramique de Sicile ! On en voit énormément, notamment des visages comme l’image ci-dessous, c’est assez perturbant.
Et des petits arbres.
Mais qu’est-ce que c’est ?
« À Palerme, une histoire tout aussi cruelle vieille d’environ 1000 ans raconte qu’une jeune Normande, en apprenant que son amant Maure allait repartir en Afrique du Nord, devint proie du monstre aux yeux verts. On dit qu’elle attira le pauvre amant dans sa chambre pour une dernière et fatal étreinte, qu’elle le décapita, affichant sa tête comme trophée macabre sur son balcon et y planta du basilic. (On accordera une pensée émue à ces deux pauvres âmes lorsque l’on dégustera le prochain plat de pasta con pesto !) Malgré ces terribles histoires, la Testa di Moro demeure un classique sicilien et un souvenir chargé d’histoire à ramener chez soi.
On peut également évoquer la pigna (pomme de pin), autre classique sicilien omniprésent, symbole de vitalité, de santé, d’immortalité et bien plus. On les trouve dans les boutiques, mais aussi sur les portails, les têtes de lit et les balcons. On en fait de toutes les couleurs, de toutes tailles et formes et on les offre comme porte-bonheur. »
Source : lien
Qu’en est-il de l’histoire de la Sicile ?
Source : lien
Je vais essayer de faire court. Il y a eu de nombreux peuples qui ont gouvernés la Sicile (dans l’ordre) les Phéniciens, Grecs, Romains, Byzantins, Musulmans, Espagnols (et d’autres encore). Ce n’est qu’en 1860 que la Sicile est officiellement rattachée à l’état piémontais (proche de la Suisse et la France). En 1861 l’état piémontais fait partie du royaume d’Italie.
Source Wikipedia
Et la mafia Sicilienne on en parle ? On va éviter !
Cosa nostra (« ce qui est à nous ») est le nom de la mafia sicilienne. Je ne vais pas m’étendre plus la dessus, à part le fait que celle-ci est semble-t-il plus présente à Palerme. C’est peut être pour celà que la ville nous a parue si pauvre par rapport à toutes les autres.
Fin de la parenthèse sur l’histoire.