Ninh binh
Ninh binh

Ninh binh

On est le 28 janvier et je pars de Hué vers Ninh binh, le train part à 5h30 et j’en ai à peu près pour 12h de trajet. C’est passé relativement vite même si je n’ai pas dormis, la fille à côté de moi était un peu en PLS, je ne sais pas depuis combien de temps elle voyageait mais sûrement + que 12h.

Arrivé là-bas le decors change un peu, il y a quelques montagnes (enfin si on peu les appeler comme ça).

Première visite, je vais à Trang An pour prendre un bateaux. Il y a beaucoup de femmes ici qui travaillent comme batelières, il y a 3 circuits (au choix), j’ai pris le 3ème qui m’avait l’aire sympa, chaque circuit dure 3h avec 3-4 arrêts dans des temples. Je suis tombé avec des allemands et un batelier.

On rentre dans une cave de 1km, il faut baisser la tête ou se plier un peu par moment, c’est jolie et ça rajoute un peu de fun. Il y a 3 caves en tout sur le parcours. En France je ne sais pas si ce genre de chose est autorisé, mais bon, je ne suis pas au pays !

La visite est super sympa, c’est reposant et ça passe assez vite. Je fais une pause après être arrivé, je prends deux truc gras avec saucisse et fromage + un café americano. J’avais oublié que les americano c’était dégueulasse, c’est presque que de l’eau 🤮 !

Ensuite je prends un taxi pour faire les deux autres arrêts (il y a beaucoup moins de taxi dispo à Ninh binh).

Direction Bich Dong Pagoda, c’est pas très grand et on monte quelques marches, rien qui sort de l’ordinaire. Le tour est fait en 20-30min.

L’arrêt suivant c’est le temple de Thai Vi, il y a un vieille homme qui va nous jouer d’un instrument monocorde et un peu de flûte.

Rien de bien spécial si ce n’est que le temple date du 13ème siècle mais on dirait que beaux de choses ont été remplacées. Pour le dernier site de la journée je peux le faire à pieds depuis mon hôtel ! C’est la grotte de Hang Mua, je ne sais pas trop pourquoi ça s’appelle comme ça vu qu’il n’y a qu’une mini grotte. Bref, le coin est très touristique et il faut grimper environ 500 marches.

Ici c’est un coin à nénuphar mais ce n’est pas la bonne période pour faire de jolies photos.

Une coco ça faisait longtemps ! Surtout qu’il y en a de partout. Je vais ensuite faire un tour du coin.

Après 1h de ballade j’arrive au bout d’un chemin avec un grillage fermé (c’est une ferme), sauf que sur Google map tu as bien une route pour faire une boucle ! Pas cool, la nuit tombe, je sort ma lampe frontale et je fais le chemin en sens inverse.

Recompense en arrivant, pina colada, des rouleaux (avec de l’avocat, de la mangue et d’autres trucs) et un phó pour accompagner le tout. Seulement 170 dongs qoit à peu près 6€, la gérante donne même une banane 🍌 gratos. Je crois que c’est les restaurants le plus rentable que j’ai fait (la veille j’ai mangé un burger avec des méga nems). Au top !

Retour au bercail, lui aussi très bien, les propriétaires sont au petit soin et la nuit coûte dans les 17€. Là il faisait trop froid pour profiter de la piscine.

Ninh binh c’est très sympa, j’aurais pu rester un jour se plus je pense pour faire une ou deux viste et chill. On va dire que j’ai fait l’essentiel et que j’ai goûté un oeu du paysage.

Le 30 je pars pour Sa pa (montagnes), il y a 8h de bus (le site affiche 5h30 mais c’est un gros mensonge) 😅.