Hô Chi Minh-Ville
Hô Chi Minh-Ville

Hô Chi Minh-Ville

Arrivé le 22 janvier au Vietnam, ville anciennement appelée Saïgon puis renommée Hô Chi Minh-Ville après la guerre du Vietnam.

Là encore je ne savais pas à quoi m’attendre, je vois une ville plutôt moderne avec de l’espace sur les trottoirs pour marcher ! Après une trentaine de minutes en taxi (via Grab), je laisse mon chauffeur et lui donne 100k dongs soit 100000 dongs = 4$ (1$ vaut un peut moins de 25000 dongs). Première remarque que je me fais en réservant le taxi, il n’y a pas de remorks/tuk-tuk à Ho Chi Minh Ville ! Pour à peut près le même prix qu’une remork je me retrouve dans une vrai voiture. On peut aussi Grab une moto en Asie, c’est moins cher mais j’ai pas encore testé (pas la confiance).

Premier soir et premier restaurant ici.

De souvenir ça m’a coûté dans les 320000 dongs, le repas reviens à 12,50$. Franchement j’ai bien mangé donc je ne me plein pas (le taxi était moins cher) !

Cette fois l’hôtel est très simple, je suis au 3ème étage d’une habitation. Pas de piscine ni de salle de musculation et je paie 22,50€ par nuit (la chambre fait le taf, je m’étais trop habitué à un meilleur quali 😅).

On est maintenant le mardi 23 janvier et j’ai une journée pour visiter les points principaux de la ville. J’aimerais bien commencer par un café et une truc sucré, j’avais lu sur internet que les dollars étaient acceptés au Vietnam … bha c’est pas vrai ! J’ai essayé 5-6 endroits différents (café, supermarchés) et on me les a refusés, pourtant c’était 1$, 5$ ou 10$. Pas d’autres choix que d’aller dans dans une banque pour échanger tout ça en Dong, quand je rentre dedans c’est un peu bizarre, vu comme ils me regardent je crois qu’ils se demandent ce que je fais ici 😅, après 2-3 explications j’ai mes billets de 100k dongs (ça prend grave de la place dans le portefeuille).

Après la visite d’une petite pagode (pas de photo), je vais vers le musée des vestiges de la guerre du Vietnam.

Le musé se fait avec un audio-guide en Français, j’ai trouvé la visite très intéressante. Elle se fait évidemment avec la vision du Vietnam, je ne mettrais pas les photos mais on voit beaucoup d’horreurs, surtout à cause du gaze orange qui a été lâché en masse. Le produit a modifié des chromosomes et engendré des déformations/handicaps sur 4 générations (encore maintenant), en tout cas j’ai bien compris ce que le musé voulait nous montrer.

Il y a principalement des photos de reporters (Américain et Vietnamien), en avançant dans la visite on écoute les histoires qui y sont liées. Je detaillerais un peu plus sur la guerre dans un autre article.

À l’entrée on voit une exposition d’avions, d’hélicoptères et de tanks.

Il y a aussi des bombes, il faut s’imaginer voir ça te tomber sur la tête, j’ai pris la plaque en photo pour avoir une idée du poid de ces trucs.

Juste à côté il y a un bâtiment dans lequel sont expliqués les les méthodes d’emprisonnement dans les prisons Françaises (oui on était dans le coin).

Après 2h de visite je quitte les lieux.

Le prochain point se trouve à moins de 500 mètres, c’est le palais de la réunification, l’ancien palais présidentiel de la République du Sud du Vietnam avant 1975.

Il y a même un Bunker avec ses salles de communication, un bureau et de quoi dormir. Ça me rappel un ancien jeux sur N64 Goldeneye !

Et un étage au dessus il y a les cuisines avec de grands woks.

40min-1h de visite maximum je pense, je vais ensuite me ballader dans une des grandes rue que l’on dit le Saïgon coloniale. Malheureusement la cathédrale Notre-Dame était en rénovation, impossible d’entrer.

Un peu plus loin se trouve l’hôtel de ville et la poste centrale.

L’opéra n’est pas très loin mais on ne peut pas le visiter. Je suis aussi passé à côté du Nguyen Huee walking street et de la tour finanaire Bitexco (on peut monter gratos au 52ème étage et boire un verre, j’ai pas fait, pas eu le temps).

Je suis biensur passé par un marché mais c’est un peu la même chose que j’ai déjà vu 😁, je ne m’attarde pas longtemps surtout que les vendeurs m’accroche encore plus qu’ailleurs (c’est peut-être mon charme, va-t-on savoir ? 😜).

Tous les musées ferment en général vers 17h-17h30, faut pas trop trainer.

Quand je prenais la photo de dessous je me serais cru à Mario Kart, surtout que tu as le décompte du passage au feu vert (d’ailleurs on roule à droite ici).

Entre temps j’achète quelques masques, il y a masse scooters ici et je vois beaucoup de gens porter des masques (beaucoup plus que dans les autres villes où j’ai voyagé). Ça me rappelra un peu l’époque où on était tous enfermé à la maison.

Dernière visite, musé de la médecine Vietnamienne, j’arrive 40 min avant la fermeture, je paie 90k (50% moins cher), le lieu est très vite visité, il y a peu d’informations et tout en haut du bâtiment je trouve des jeunes qui font des photos, sûrement pour leur Instagram. En fait c’est surtout le bâtiment à l’ancienne qui est sympa.

Le tour était vite visitée, un thé offert à la sortie et c’est Ciao. C’est terminé pour aujourd’hui, je vais me ballader un peu le reste de lafin de journée.

Une grande pagode de croisée sur ma route.

Comme on dit souvent, crées toi ton propre chemin et ça ils l’ont bien compris, le trottoir devient une route, il faut s’imposer pour passer. Truc bizarre (inquiétant ?) que j’ai remarqué c’est que je n’ai plus du tout croisé d’étrangers après ma visite du palais (peut-être un seul), après je ne me suis pas du tout senti en insécurité.

Dernière photo du soir 😛.

Lendemain matin on est le 24, je test le café froid vietnamien et deux trois trucs à manger avant l’aller à l’aéroport.

Avant d’aller à l’aéroport je croise encore un de ces chariot poussé par une vieille dame avec un petit mégaphone qui fait tourner en boucle la même annonce pour vendre son stock, c’est assez courant en Asie et un peu agaçant. Le son est fort et généralement ces personnes se lèvent avant moi pour faire plusieurs fois le tour du quartier 😴.

Le départ était pour 11h mais il a été décalé à 17h ! Le grand écart, heureusement que j’ai appris fortement à glander pendant mon voyage (une ligne à ajouter au CV ? 😅). Truc lourd, j’avais pas mis mes 3 prenoms sur la réservation de mon billet, je fais comme ça depuis le début et ça passait, on m’a demandé 108k dongs (4$) pour corriger ça 😑.