Phnom Penh – J2
Phnom Penh – J2

Phnom Penh – J2

Levé à 9h, j’ai encore une journée complète demain et il me reste à visiter le S-21 Tuol Sleng (musé du génocide).

Du coup aujourd’hui j’avais le Choeung Ek (aussi appelé Killing field ou champ de la mort) et la Factory à visiter. Déjà j’ai un peu regarder youtube sur la télé, ensuite pendant 2h j’ai cherché mon avion pour Ho Chi Minh Ville (Vietnam), mon avion pour Hoï an et des logements dans les deux villes. J’ai hésité à prendre le bus jusqu’à Ho Chi Minh … mais là c’est du 8h-9h de trajet ! Ça commence à être long (même si c’est beaucoup moins cher et que j’ai le temps).

Une fois les réservations terminées je suis tranquille jusqu’au 25 janvier au soir 😄, la suite du trajet n’implique pas d’avion donc ça devrait aller (sauf pour le Japon mais l’aller-retour est déjà booked).

Aller je mets des photos du Killing field, il n’y pas grand chose car c’est surtout le guide audio qui donne des informations (environ 1h pour 6$), la visite est à 8-9km de mon hôtel, let’s go en remork !

J’ai essayé de compliler les sources que j’ai trouvé sur wikipédia pour résumer le génocide Cambodgien et ce qui a suivit. Ça m’a pris du temps mais c’était intéressant, après je suis pas sûr de tout me souvenir d’ici 1 an 😅.

Ce génocide a marqué les esprits des Cambodgiens, il y a eu environ 1,7 millions de morts ce qui représentait 21% de la population à l’époque (d’autres sources parlent de 3 millions de morts). Ça c’est passé entre le 17 avril 1975 et le 7 janvier 1979, à l’epoque Pol Pot est monté petit à petit au pouvoir pour devenir secrétaire général du Parti communiste du Kampuchéa, ceux qu’on appellera les Khmers rouges (les méchants).

Les dirigeants de la République Khmer (gouvernement en place en 1975) ont été exécutés assez tôt, les Khmer rouges étaient énormément aidés par la Chine (Mao Zedong) et ça ne rigolait pas du tout. Pendant la guerre du Vietnam (terminée en 1975), il arrivait parfois que les US lâchent des bombes Sur les routes commerciales (d’armes) qui menaient au Vietnam. Ça a été un prétexte pour les Khmers rouges pour déplacer énormément de personnes des grosses villes (pendant ce temps là, la famine faisait son chemin). Les intellectuels étaient énormément persécutés, par exemple le fait de porter des lunettes était associé au côté occidentale et donc sévèrement réprimé. Tout ce qui touchait à l’art était aussi supprimé, c’était de l’utra-communisme.

Les gens sont trainés dans des « centres de détention » (nom de code S-21), le plus connu est le Tuol Sleng que je vais visiter demain. Je me suis demandé comment tout ça s’était arrêté ?

Le régime khmer rouge est chassé de Phnom Penh au début de 1979 par l’invasion vietnamienne du Cambodge. Attends, comment ça ? Qu’est ce que les Viêtnamiens viennent faire ici ?

Pour info, la guerre du Vietnam s’est déroulée de 1955 à 1975, en gros le nord du Vietnam était un régime communiste supporté par les Chinois, le sud était un régime nationaliste supporté par les États-Unis (et d’autres pays). Fin 1975 le nord du Vietnam remporte la guerre et le pays devient communiste.

En fait les Khmer rouges se sont associés avec les Vietnamiens communistes pendant la guerre du Vietnam pour taper sur les États-Unis. Ensuite les Khmer rouges ont eu peur que les Vietnamiens communistes s’imposent un peu trop et ils ont commencé à les executer. Il y a bien eu des tentatives de pourparlers (avec la Chine en médiateur), mais les Khmer rouges ne voulaient rien lacher. La guerre entre les deux pays s’est déroulée entre décembre 1978 et janvier 1979.

Le Viêtnam a gagné la guerre et a renversé les Khmer rouges, un nouveau parti s’est mis en place (soutenu par le Vietnam et l’URSS), mais faut pas croire que c’est gagné ! Il restait quand même des Khmers rouges qui essayaient de déstabiliser le pouvoir. En 1989 le Vietnam plis bagage et s’en va du Cambodge, du coup tu as un affrontement entre deux parties, d’un côté la République populaire du Kampuchéa et de l’autre une coalition regroupant les forces khmères rouges.

Il faudra attendre le 23 octobre 1991 pour que les accords de Paris sur le Cambodge soient signés et mettent fin à cette guerre civile entre les parties. Mais la transition ne s’est pas faite d’un coup ! Les Nations Unis ont mis environ 2 ans pour faire appliquer cet accord.

L’Assemblée constituante a tenu sa séance inaugurale le 14 juin 1993. Elle consacre le retour au pouvoir de Norodom Sihanouk comme roi du Cambodge, couronné le 24 septembre.

Le 15 avril 1998 Pol pot décède d’une crise cardiaque.

Le 6 mars 1999, Ta Mok (dirigeant important bet sangunaire) est capturé, livré par les militaires thaïlandais et incarcéré, ce qui met un point final à l’existence des Khmers rouges en tant que mouvement rebelle. Le 6 mai, un autre ancien haut responsable khmer rouge, Kang Kek Ieu alias Douch, l’ancien chef de la prison de Tuol Sleng, qui se cachait sous une fausse identité, est à son tour retrouvé et arrêté.

C’était un long bout d’histoire.

Après cette visite un peut sombre, je me suis rendu au Factory (nouveau projet avec des nouveaux immeubles et des zones de workspaces), ça m’a fait penser à un quartier à l’occidental placé en plein mileu des habitations classiques Cambodgienne. D’ailleurs il n’y avait pas beaucoup de monde et ça coupait énormément du bruit constant de la ville. Un peu bizarre comme projet mais c’est sûrement pour changer la façon de s’étendre. Ce qui m’intéressait c’était les tag/dessins sur les murs.

Retour à l’hôtel avec un petit détour dans la salle de sport (tapis de course), mais il fait grave chaud. 19h je vais faire un tour dans la pisicne du rooftop, c’est quand même cool 😁.

Demain c’est tranquille.