Phnom Penh – J1
Phnom Penh – J1

Phnom Penh – J1

Hier on était le 18 janvier et je partais de Siem Reap pour 6h de bus, le tout pour 8$ (contre une centaine de $ pour un vol).

Le côté positif du bus c’est que tu as un aperçu du pays et tu vois un peu comment vivent les gens en campagne. Pour le coup ça ressemblait à la Thailande, par contre j’ai remarqué qu’il y a des sacs en plastique de partout dans les champs, mais genre sur TOUT le trajet, c’est fou ! Je pense qu’il y a du taf à faire sur ce point.

Arrivé à 19h30 au centre de la ville, je prends une remork et let’s go jusqu’à l’hôtel (ma vidéo en dessous).

Là c’était calme, le plus tendu c’est dans les grand carrefours, tu mets toute ta confiance dans le conducteur et tu fais confiance 🤪.

Au Cambodge on roule à droite (en Thaïlande c’était l’inverse), en Asie il y a un paquet de scooters et je me demande quel est l’âge minimum pour en conduire un 😅. Comme d’habitude, ici si tu veux traverser tu peux le faire à la Française et te donner la priorité.

Je vois souvent des familles sur les scooters avec leur petit comme sur la photo, c’est pas secure mais tout le monde fait pareil 😶.

En même temps je dis ça mais dans les remorks si t’a un accident… bha c’est au petit bonheur la chance, mais j’en ai pas encore vu depuis que je suis arrivé en Asie. Puis ici tu klaxonnes pour dire que c’est TOI qui passes et PAS l’autre, après ça se joue au gabarit 😜.

Par contre je prend cher au niveau des poumons depuis que je suis arrivé en Asie ! J’en vois pas mal qui porte des masques.

J’arrive à l’hôtel quelques dizaines de minutes plus tard et la mini galère commence. J’avais réservé une chambre d’hôtel via Airbnb, sauf qu’arrivé là-bas … il y avait bien une réservation mais elle n’est pas payée. Le contact sur Airbnb qui était censé réserver la chambre m’a répondu le lendemain matin à 8h, du coup j’ai du me prendre un hôtel à côté pour 30$. Bon la chambre était cool donc ça va.

Du coup le lendemain je prends une remork pour commencer la visite, maintenant je passe par l’application Grab sinon les mecs demandent quasi le double pour une course. Pour 4-5km tu paies 1$50, voir un peu moins, mais ce matin le conducteur ne m’a pas rendu assez (il m’a rendu des riels, 4200 riels = 1$), du coup faut aussi faire attention à pas se faire arnaquer sur le rendu.

Première visite, un temple qui a été érigé sur une colinne artificielle, 4000 riels l’entré pour les étrangers.

Direction le central market, j’avais une ceinture, un porte monnaie et une sacoche à acheter 😄.

Maintenant je me dirige vers le musé national (10$).

En Asie j’ai remarqué que les musés sont dans des bâtiments très ouverts, c’est pas comme en France où on a des longues pièces un peu fermées, et puis ici ce sont + des status. À part les peintures murales je n’ai pas vu beaucoup de tableaux (les photos étaient interdites).

Ensuite je suis allé au Palais Royale (toutes les visites ne sont pas trop éloignées les unes des autres). Le coup d’entré est de 10$ pour les étrangers.

Pour 10$ je n’ai pas vu grand chose, c’était cher. J’ai bien aimé la partie sur les costumes de cérémonie, je n’en avais pas encore vu ici.

Petite remork pour aller jusqu’au Russian Market, je ne sais pas à quoi m’attendre, j’ai pas regardé sur le net.

Bon au final c’est un rectangle avec un marché couvert assez classique où il y a différents stands: couture, pièces auto, bijoux, draps, vêtements, manucure …

Ça m’étonnera toujours mais les stands font genre 5-10m2 et les gens ont l’aire de manger et vivre dedans (avec leur famille ? J’ai vu des gosses dans des hamac). C’est un peu comme tous les stands que j’ai croisé en campagne, sur la devanture il y as une mini échoppe et l’arrière boutique c’est la maison des gérants. Un bon paquet de restaurants fonctionnent aussi comme ça.

Alors ça c’est aussi du classique, faut pas regarder l’hygiène, ça fait peur ! La femme remettait des glaçons dans les bassinnes, je ne sais pas depuis combien de temps le poisson était là (c’était vers 16h).

Là aussi c’est du classique, j’ai même revu un gars avec des poulets dans une bassine à l’arrière de son scooter.

Du coup quand tu manges dans un restaurant tu sais d’où provient la viande, pour le moment ça va, j’ai pas eu de soucis à part un petit ballonnements 😅🤞.

Dans les marchés on voit souvent des soupes ?? servis dans des sacs plastiques (comme nos sacs de congélation), c’est un peu bizarre et sûrement un peu toxique mais c’est leur mode de fonctionnement.

Je rentre à l’hôtel, j’espère que la personne du Airbnb a pu valider ma nouvelle réservation (27$/nuit). Heureusement, oui !

Pina colada (j’ai pas le tilde sur le n !), c’est la deuxième depuis le début de mon voyage, bha franchement j’en reprendrais pas une troisième.

La dernière c’est la vue depuis l’avant-dernier étage, il y a même une salle de musculation. C’est pour ça que j’étais un peu dégouté hier quand j’ai voulu check-in et que la réservation n’était pas payée.

Dernière partie de la journée, le restaurant ! J’ai lu sur internet que le « A Mok » était une spécialité su pays, j’en ai pris un au poulet (sinon l’autre je crois que c’était aux crevettes). Ça avait beaucoup de goût mais il y a un truc qui m’écoeurait un peu, j’ai pas trouvé ce que c’était (faut que je jette un œil sur la recette).

La femme qui cuisinait (ça devait être la mère de famille) m’a amenée un fruit du Cambodge (mangoustan), ça avait un goût très léger et sucré, je me souviens en avoir acheté chez Grand Frais en France mais le goût était moins présent.

Je crois que j’avais déjà testé un Durian en France, c’est le fruit qui dégage une forte odeur quand tu l’ouvres. D’ailleurs si tu te ramènes dans un hôtel avec ce fruit tu peux te prendre une amande, j’ai vu cette interdiction dans pas mal d’hôtels, comme pour la cigarette d’ailleurs (j’ai du croiser une dizaine de fumeurs en Asie, ça c’est top) !

Bon sur cette dernière touche sucrée je retourne à mon hôtel. La suite demain !